Avoir une maison vient dans les premiers étages de la pyramide de Maslow (cette dernière décrit les besoins de l’être humain), c’est normal car elle permet d’augmenter votre sécurité et avec cela votre confort. Cependant, une maison est en général une cible facile pour beaucoup d’accidents, les plus réputés sont les vols mais il y a aussi les catastrophes naturelles, les effondrements ou encore les fissures qui risquent de mal mener votre demeure. Cependant, beaucoup de personnes ignorent comment pourraient-elles assurer leurs maisons, et faire en sorte que même en cas de dommages inattendus ils pourraient avoir des indemnités et donc régler leurs problèmes survenus de nulle part. Vous l’aurez compris, dans cet article nous allons nous intéresser aux accidents en rapport avec les maisons, mais plus particulièrement encore nous allons parler des fissures des maisons, et comment vous devriez réagir et bien évidemment vous informer de la part que jouent les organismes d’assurances.

Que faire quand vous avez une ancienne maison fissurée?

Bien évidemment, il existe plusieurs cas possibles qui pourraient pousser à avoir des fissures dans votre maison, mais le cas le plus fréquent est le fait que la maison soit ancienne, et donc les fondations n’arrivent plus à tenir le coup, et dans cette partie nous allons principalement nous intéresser à cela pour vous aider à savoir comment réagir à ce genre de situation. Tout d’abord, il faut savoir qu’une maison a différentes garanties ou encore assurances, et bien évidemment si vous avez une fissure dans votre maison vous devrez faire appel à une de ces garanties mais pour pouvoir faire cela, il faut savoir laquelle utiliser, et pour cela il faut savoir que cela dépend principalement de deux choses qui sont:

  • Le type de fissure: point très important, car il faut savoir qu’il y a plusieurs type de fissures qui peuvent rentrer dans le cas de fissure de maison, par exemple: les microfissures, fissures intérieures, fissures extérieures…etc
  • La date de construction de la maison: en plus du type de fissures, il faudra bien évidemment connaître la date de construction de votre maison pour savoir si c’est une maison neuve ou bien ancienne.

Une fois que vous saurez exactement à quel type de fissure appartiennent vos fissures, et que vous saurez si vous avez une ancienne maison ou bien neuve vous pourrez savoir quelle garantie utiliser pour pouvoir avoir des indemnités et commencer des travaux de rénovations. Il faudra bien évidemment réagir le plus tôt possible, car il se peut qu’une micro fissure grandisse avec le temps et devienne un vrai problème, et pour cela il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.

Comment l’assurance prend en charge les fissures des maisons?

Maintenant que vous savez comment réagir après avoir découvert une fissure dans votre maison, nous pouvons enfin vous expliquer comment les assurances prennent en charge les déclarations des fissures et les garanties. Tout d’abord, il faut savoir que dans le cas des fissures, les assurances ont principalement deux catégories et qui sont:

  • Garantie de construction: dure généralement dix ans faite par le constructeur de votre maison.
  • Garantie contre catastrophe naturelle: cela aura avoir avec votre assurance, et durera le temps de votre contrat bien sûr.

Même si ces deux catégories sont assez intuitives, il faut savoir que pour le premier cas, ce sera la responsabilité du constructeur et donc l’assurance fera des démarches pour que ce soit lui qui vous indemnise. Pour ce qui est des catastrophes naturelles, l’assurance prendra tout en charge et fera en sorte de vous donner les indemnités nécessaires à vos travaux.

Partager

Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée.Required

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous aimeriez peut-être lire...