L’assurance est un système ou un service, qui permet de garantir une personne, entreprise ou association contre les accidents financiers en cas de risque.

Pour ce faire, les assurés cotisent auprès des organismes d’assurances pendant une certaine période, renouvelable, afin de pouvoir indemniser l’un des membres qui subirait des dommages matériels. C’est donc un service de gestion des risques construit sur un esprit de solidarité.

Rôle de l’assurance

En tant qu’étudiant, il faut savoir que l’assurance est avant toute chose une protection. Pour l’habitation cependant, c’est une formalité obligatoire.

Si vous louez un appartement au cours de vos études, vous êtes responsable des dommages que vous causerez tout au long de la période de location. Dans tous les cas, vous devez payer et / ou réparer les dégâts causés. Le rôle de l’assurance apparaît dans ces cas là pour prémunir les charges, c’est inclut dans la garantie des risques locatifs.

Avant de signer le contrat de location, il faut émettre une attestation d’assurance, et la présenter chaque année à la demande du propriétaire.

L’assurance permet d’assurer de façon fiable les incendies, les dégâts des eaux, un attentat, un événement climatique, une catastrophe naturelle mais aussi un acte de vandalisme ou de vol.

L’assurance joue un rôle considérable dans l’économie mais aussi dans le social. Effectivement, l’assurance améliore les relations commerciales, elle a un rôle éminent d’investisseur de l’économie nationale elle favorise aussi l’investissement. Cependant, elle permet aussi de maintenir les revenus des assurés et de restaurer le patrimoine. Elle permet par conséquent, de préserver les emplois ainsi que les compétences.

Que faire en cas d’accident ?

GMF, la MAAF, la Directe Assurance, MMA ou encore AXA.

En cas de sinistre, il y a une procédure à suivre selon le type d’accident.

  • Vous devez signaler le sinistre, le plus tôt le mieux c’est. Dans le cas d’un vol, le signalement se fait dans les 48h qui le suivent, sinon dans les 5 jours ouvrables.
  • Le signalement se fait par une lettre où vous noterez vos informations telles que votre nom et prénom, numéro de contrat, date du sinistre et bien évidement, la nature de celui-ci ainsi que la description des dégâts.
  • Les accidents peuvent aussi arriver aux voisins et vous toucher, comme le cas des dégâts liés à l’eau. Dans ce cas, il est recommandé de remplir un constat amiable, celui-ci accélère le remboursement et le facilite.

Pour choisir son assurance, il est préférable d’établir un comparatif de prix car il varie d’une assurance habitation à une autre. La différence se voit par rapport à la taille de l’appartement, le capital mobilier (c’est-à-dire l’estimation des biens) et principalement le lieu de celui-ci, il faut savoir que les grandes villes ont toujours les prix les plus élevés.

Avant de se lancer dans l’assurance de l’appartement à louer, il faut d’abord bien étudier toutes les offres. Pour un étudiant, il est nécessaire de trouver une bonne assurance qui lui permettra de joindre les deux bouts entre ses dépenses et ses revenus. Il est nécessaire de bien réfléchir au montant de cotisation qu’il pourrait se permettre. Pour cela, la majorité des compagnies d’assurance offrent un service de simulation en ligne pour calculer un devis. N’hésitez pas à le demander dans les différentes compagnies telles que la GMF, la MAAF, la Directe Assurance, MMA ou encore AXA.

Ces simulations demandent tout ce qui concerne la situation du logement, ses détails, vos informations personnelles ainsi que les informations liées au contrat actuel.

Il existe aussi des sites comparateurs en ligne, mais l’option de faire du porte à porte est préférable dans le cas où vous avez des questions particulières à poser directement.

Partager

Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée.Required

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous aimeriez peut-être lire...