Pour une première assurance d’habitation, vous pouvez souscrire au contrat d’assurance MRH (multirisque habitation) qui est suffisant, cela dit, il peut être augmenté et développé en ajoutant des garanties qui correspondent plus à vos besoin. En effet, que vous soyez propriétaire du bien ou locataire, vous devez absolument assurer votre habitation en cas de dégât des eaux, d’incendie et explosion ou autre dommage qui n’ait pas été causé de façon intentionnelle par l’occupant ou l’un des occupants des lieux.

Comment savoir quelle assurance correspondrait le plus à votre profil ?

Une bonne assurance habitation est une assurance qui répond à vos besoins et pour cela, il faut se fixer certains points spécifiques pour vous aider à choisir, tels que :

  • Indiquez votre profil : pour un assureur, que vous soyez étudiant, en location ou propriétaire, ce n’est pas la même chose. Le contrat d’assurance devra donc être adapté à votre profil.
  • Vos besoins en terme de garanties : dans le cas où vous voudriez couvrir d’une assurance certains objets de valeurs ou une partie de votre bien comme une dépendance, vous le pouvez à l’aide de certains compléments de la MRH. Sachez que tout bien assuré doit être déclaré et présenté.
  • Les exclusions de garantie : veillez à bien étudier votre contrat d’assurance avant de le signer.
  • Connaitre les plafonds d’indemnisations : parmi les clauses d’un contrat, il peut y avoir un plafond d’indemnisation qui veut dire qu’en cas de sinistre, l’assurance fait une promesse d’indemnisation mais qui ne sera pas supérieure au plafond indiqué.
  • Le prix : le prix de l’assurance habitation est ce qui va vous permettre d’effectuer une comparaison entre les offres de différentes compagnies d’assurance. Prenez l’assurance d’habitation que vous estimez avoir le meilleur rapport qualité/prix.

Sur quel critère se baser pour une bonne comparaison entre les assurances ?

Pour comparer les offres des assurances d’habitation, vous pouvez directement consulter sur internet un comparateur d’assurance habitation, ou auprès d’un assureur ou un agent tel qu’un courtier qui soit en mesure de vous fournir un devis d’un contrat d’assurance adapté à votre profil et de vous donner le mentant de la prime d’assure, dans le cas où vous décidez de souscrire à l’offre vous pourrez être informé de toutes les démarches administratives nécessaires. Et pour vous aider à comparer par vous-même, voici les points importants qui peuvent influencer votre décisions :

  • Les garanties ainsi que les services inclus dans le contrat : certaines assurances offrent des services comme le dépannage, renseignez-vous sur tout ce qui peut être en plus sans être plus cher.
  • Les garanties optionnelles et les exclusion de garanties : lisez bien le contrat d’assurance d’habitation, et voyez ce qu’il serait intéressant d’ajouter en option comme garanti et ce qui est exclu du contrat.
  • Consultez les avis concernant l’assureur : essayer de connaitre l’avis des anciens clients de l’assureur et de savoir s’ils ont été satisfaits du service que leur a fourni l’assureur.
  • Le montant de franchise : le montant de franchise est la somme qui ne sera pas compensée par l’assureur et restera soit à la charge du souscripteur soit à la partie qui a causé le sinistre, veillez à bien connaitre les détails qui entourent cette clause.
  • Le montant de cotisation ou des primes d’assurances : cette cotisation est la somme que vous vous engagez à payer chaque mois afin de couvrir une certaine garantie.
  • Valeur de remboursement : une valeur de remboursement est calculée à partir de la valeur de vos biens, n’hésitez pas à demander à votre assureur quelle serait le meilleur mode de remboursement pour vous.

Partager

Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée.Required

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous aimeriez peut-être lire...